Certains membres des Ateliers Geeks s’investissent dans des projets autour de la fabrication de masques et de visières pour des structures collectives et partagent ici leurs ressources en ligne.

FABRIQUER DES MASQUES DE PROTECTION

Cette semaine, Daphné, Isabelle et Valérie des Ateliers Geeks ont participé à un projet collaboratif pour fabriquer des masques à destination d’une structure collective. Pour cela, elles ont utilisé le patron fourni par le CHU de Grenoble qu’elles ont adapté pour pouvoir y glisser un filtre amovible à la place de la doublure fixe. Vous pouvez fabriquer vos propres masque. Ils ne remplacent pas les vrais masques qui sont des dispositifs médicaux mais ils limitent vos projections, ce qui ne doit pas vous empêcher de respecter les distances de sécurité. On peut utiliser des lingettes dépoussiérantes type Swiffer comme filtre de rechange. Il faut changer très régulièrement le filtre mais aussi le masque. Celui-ci, une fois le filtre ôté, doit être lavé  avant d’être à nouveau porté.
Télécharger le patron du CHU de Grenoble
Un article très complet sur le sujet par une ingénieure textile, avec différents patrons

Mais aussi :
Un tutoriel vidéo pour coudre un masque sans machine ni expérience de la couture.
Des indications et un patron pour fabriquer un masque sans couture (mais il faut avoir à disposition un tissus un peu élastique).

FABRIQUER DES VISIÈRES ANTI-PROJECTION

Guillaume des Ateliers Geeks a quand à lui fabriqué des visières anti-projection pour apporter son aide aux commerçants et infirmières libérales de son quartier. Si vous avez la chance d’avoir une imprimante 3D et que vous pouvez vous procurer des transparents souples (type couverture transparente en plastique pour documents reliés), n’hésitez pas à suivre son exemple.
Il est recommandé de porter ces visières — qui limitent seulement la réception de projections frontales — avec un masque en dessous.
Télécharger le modèle en cliquant sur le bouton download.

Mais aussi :
• Un dispositif pour soulager la tension sur les oreilles en fixant les élastiques des masques à l’arrière du crâne.
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer