— À PROPOS —

DES ATELIERS CRÉATIFS, D’ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE ET À LA CULTURE MAKER

Les Ateliers Geeks explorent l’intersection entre savoir-faire manuels et technologiques à des fins artistiques, dans une démarche sensible à la préservation de l’environnement. Nous initions et participons à des projets artistiques et culturels promouvant la culture Maker et une éducation réfléchie aux nouvelles technologies.

POUR APPRENDRE PAR LA PRATIQUE

Dans cet esprit, nous proposons des ateliers favorisant les apprentissages par le jeu et la pratique ainsi que la mise en œuvre de projets collaboratifs afin de :
• développer créativité, capacité à travailler en groupe et savoir-faire,
• s’approprier les outils de manière active (programmation),
• les utiliser à des fins créatives (productions plastiques, création de jeux, publications, etc.),
• s’interroger sur les enjeux du numérique (environnement, culture de l’image, réseaux sociaux, etc.).

UNE ASSOCIATION DE PASSIONNÉS

Nous ne circonscrivons pas le terme de Geeks aux usagers des nouvelles technologies mais l’entendons plus largement au sens de passionnés, et ce quelque soit le domaine : geeks de sciences comme de tricot. Les Ateliers Geeks, proposent depuis 2017 des ateliers et des stages ainsi que des interventions dans des structures culturelles et socio-éducatives. Pour améliorer l’organisation de ces ateliers, les pérenniser et initier d’autres projets culturels, nous avons fondé en 2019 une association qui gère notamment les ateliers réguliers et les stages des vacances scolaires.

SUR LE VAL D’OISE ET AU DELÀ

Les membres fondateurs vivant dans le Val d’Oise, nous avons à cœur de contribuer à enrichir la vie culturelle de ce territoire et plus généralement en banlieue parisienne. Nous sommes notamment sensibles à la question de l’égalité face au numérique. L’association s’appuie sur un noyau dur d’artistes, enseignants et étudiants en art, makers aux compétences multiples.

DES ATELIERS HEBDOMADAIRES ET DES STAGES

L’association organise sur Cormeilles-en-Parisis où elle est établie des ateliers hebdomadaires à destination des enfants et des adolescents ainsi que des stages durant les vacances scolaires. L’association organise également des projets collaboratifs artistiques transgénérationnels. Des expositions sont organisées pour restituer les travaux réalisés dans le cadre des ateliers.  Les projets menés sur un temps longs permettent ensuite de créer des formats plus courts qui sont proposés sous forme d’ateliers découverte ou de propositions à destination de structures culturelles ou socio-éducatives. 

DES PROPOSITIONS POUR LES STRUCTURES CULTURELLES ET SOCIO-ÉDUCATIVES

Nous proposons également une mise en contact de nos intervenants avec les institutions culturelles, associations et collectivités territoriales dans le cadre d’actions culturelles ou éducatives.
Les intervenants facturent eux-mêmes leurs interventions et reversent une participation à l’association. Pour un projet impliquant plus de deux intervenants, l’association peut gérer la facturation.

Les Ateliers Geeks sont nomades et s’adaptent en fonction des locaux et des contingences matérielles. Nous pouvons mettre à disposition du matériel et des supports pédagogiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons des matériaux de récupération.

UNE OUVERTURE À TOUS LES PUBLICS

Nous accueillons chacun dans le respect de ses particularités et dans la mesure de nos capacités et de nos contraintes matérielles (lieux, etc.), de ses éventuels difficultés ou handicaps.

Nous souhaitons développer les ateliers familiaux et trans-générationnels et plus spécifiquement, avons à cœur de contribuer à développer le sentiment de compétence des filles et des femmes face aux outils numériques et à la programmation afin de les motiver à investir plus largement ces champs.

UN USAGE RÉFLÉCHI DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

La vision des nouvelles technologies portée par l’association n’est pas celle d’un tech-club : nous considérons les outils numériques comme des outils créatifs parmi d’autres et favorisons tout autant l’utilisation d’outils manuels. Nous sommes conscients de l’impact environnemental des nouvelles technologies, tout en considérant qu’un usage réfléchi du numérique peut également faire partie des solutions et qu’il est important d’éduquer à ces outils qui ont désormais une grande place dans le quotidien de chacun.

LA CULTURE MAKER POUR FAIRE ÉMERGER DES SOLUTIONS DURABLES

Pour nos réalisations nous utilisons en priorité des matériaux de récupération et nous efforçons d’éviter le gaspillage. Nous considérons la culture Maker comme un moyen de :
• renouer avec ses capacités à faire et développer sa créativité,
• être acteur plutôt que consommateur,
• réparer, détourner ou trouver de nouveaux usages plutôt que jeter et remplacer,
• s’approprier les savoirs-faire manuels et technologiques pour gagner en autonomie.