— À PROPOS —

Je m’appelle Nathalie Lafargue. Graphiste et Web-designer, je suis passionnée par la pédagogie. J’ai enseigné et animé de nombreux ateliers autour de l’image et du numérique.

Je suis également co-auteure de « Copain des Geeks« , aux éditions Milan, un livre de culture et d’activités numériques destiné aux 8-13 ans, paru en 2017 et nommé pour les prix “Le goût des Sciences 2017”,  “La science se livre 2018” et le prix francophone du livre et de la communication en technologie « Roberval 2018 ».

Ces différentes expériences m’ont donné envie de créer les Ateliers Geeks, en parallèle de mon activité de graphiste, afin de permettre à différents publics de :
• s’approprier les outils numériques de manière active (programmation),
• les utiliser à des fins créatives (image numérique, vidéo, Web, publication, etc.),
• s’interroger sur leurs enjeux (réseaux sociaux, environnement, culture de l’image, etc.).

Je conçois et j’anime généralement moi-même les ateliers mais en fonction des projets, je suis susceptible de travailler avec d’autres intervenants, tout aussi passionnés.

DES ATELIERS SUR LE VAL D’OISE ET SES ENVIRONS

Ayant toujours vécu et travaillé dans le Val d’Oise, j’ai à cœur de contribuer à enrichir la vie culturelle de mon territoire : en effet, si l’éducation au numérique se développe sur Paris et les grandes villes, les propositions sont moins nombreuses en banlieue où les besoins ne sont pourtant pas moindres.

Je propose donc mes ateliers aux institutions culturelles, associations et collectivités territoriales dans le cadre d’actions culturelles ou éducatives.

Les Ateliers Geeks sont en conséquence nomades et s’adaptent en fonction des locaux et des contingences matérielles. Je peux mettre à disposition plusieurs ordinateurs portables mais aussi du matériel spécifique (Makey-Makey, cartes Arduino, etc.) et des supports pédagogiques.

Durant les vacances scolaires, j’organise également mes propres ateliers, sur la ville de Cormeilles-en-Parisis où je réside, afin de développer de nouvelles activités.

POUR S’ADRESSER À DIFFÉRENTS PUBLICS

ENFANTS et ADOS
• Les rendre acteurs plutôt que consommateurs.
• Favoriser la créativité et l’autonomie.
• Proposer aux plus jeunes d’apprendre à programmer sans écran.

ADULTES et SENIORS
• Aider ceux ayant des appréhensions face à ces technologies.
• Proposer des ateliers créatifs permettant de s’initier à différents outils, notamment ceux permettant la transmission de savoirs.

FÉDÉRER TOUS LES ÂGES

Pour la plupart des activités, j’évite de cloisonner les groupes par tranche d’âge. J’organise également des rencontres et des ateliers transgénérationnels.

ET DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN ELLES DES FEMMES

Plus spécifiquement, j’ai très à cœur de contribuer à développer le sentiment de compétence des filles et des femmes face aux outils numériques et à la programmation afin de les motiver à investir plus largement ces champs.