Les ateliers ont lieu du 27 au 31 août, tous les matins de 10h à 12h30 au Café-Jeux : cela permettra de reprendre en douceur un rythme avant la rentrée scolaire.
Le projet se déroule sur l’ensemble des séances mais il n’est pas obligatoire de participer à toutes : chacun peut s’inscrire en fonction de ses disponibilités.
TOUTE LA SEMAINE / JEU DE RÔLE
L’ensemble des activités sera organisée autour d’un jeu de rôle sur le thème des agents secrets. Leur couverture ? Infiltrés comme ingénieurs dans les locaux de LabTech, ils auront pour mission de se procurer et de mettre en œuvre un maximum de plans secrets tout en déjouant les projets de l’équipe adverse. Mais attention aux agents doubles !
DU LUNDI AU JEUDI / BAR DES BARBOUZES
Lors de chaque séance, nous ferons une petite pause au bar qui sera également l’occasion de participer à de courts débats sur des thèmes tels que les fake-news, les réseaux sociaux, etc.
LUNDI 27/08 – MISSION SCRATCH (9 à 14 ans)
Les agents découvriront les principales règles du jeu de rôle et auront pour mission de programmer une mission d’espionnage avec Scratch.
MARDI 28/08 – MISSION PYTHON (9 à 14 ans)
Nous avancerons dans la découverte des règles et des stratégies de jeu. Les agents s’initieront au langage Python puis devront programmer avec ce langage leur propre aventure.
MERCREDI 29/08 – MISSION GADGETS (9 à 14 ans)
Les agents devront réussir à fabriquer leurs propres gadgets électroniques (détecteur de mensonge, décodeur, etc.).
JEUDI 30/08 – MISSION SPÉCIALE (9 à 14 ans)
Cette séance sera plus particulièrement dédiée au jeu de rôle : les agents devront accomplir une mission spéciale sous la forme d’un jeu de plateau ! Ils pourront également peaufiner le projet de leur choix en vu de préparer la mission du lendemain.
VENDREDI 31/08 – MISSION IMPOSSIBLE (7 à 14 ans)
Les agents travailleront à élaborer un parcours « mission impossible » à partir d’interfaces réalisées sous Scratch et reliées avec Makey-Makey à des matériaux conducteurs qu’il faudra éviter ou au contraire réussir à toucher, mais aussi d’énigmes qu’il faudra résoudre et de gadgets électroniques réalisés les jours précédents. Nous pourrons accueillir ce jour là quelques participants plus jeunes qui s’initieront au jeu de rôle et à l’électronique.