Visiolab Découverte
Nos propositions en visioconférence pour les structures culturelles et socio-éducatives.
Nos propositions en visioconférence pour les structures culturelles et socio-éducatives.
Vous travaillez pour une structure culturelle ou socio-éducative et souhaitez enrichir vos propositions avec des ateliers en visioconférence, notamment pour maintenir des activités à destination de votre public durant les périodes de confinement ?
Nous avons élaborés différents ateliers en visioconférence d’une à deux séances d’1h30 : initiation à la programmation mais aussi activités créatives ou liées à la culture Maker sont proposées autour de thèmes variés tels que la science fiction, le Japon ou encore le jeu de rôle…
POP-UP
6-10 ans / 1 séance d’1h30
PROGRAMMATION MINI-JEU
Aborder les bases de la programmation avec Scratch en créant un jeu.
9-13 ans / 1 séance d’1h30
STICKERS ANIMÉS
Création d’une boucle animée en pixel art, montage et exportation dans un format adapté au Web.
9-13 ans / 1 séance d’1h30
LIVRE-JEU
10-14 ans / 1 séance d’1h30
Développer une histoire interactive en ligne en abordant des notions de publication Web.
ORIGAMI-KIRIGAMI
9-13 ans / 1 séance d’1h30
JAUGE
Nos ateliers sont prévus pour une jauge de 4 à 6 écrans en plus de l’animateur. Derrière chaque écran peuvent se trouver un à deux participants (parent/enfant, fratrie).
ENFANTS ET ADOS
Nos propositions sont adaptées aux enfants et/ou aux ados. Une fourchette d’âge vous est donnée à titre indicatif (sans être rigide) pour chaque activité.
FAMILLES
Toutes nos activités sont conçues pour pouvoir également être partagées en famille. C’est l’occasion d’apprendre à programmer avec ses ados ou de bricoler un pop-up avec les plus jeunes 🙂
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les enfants de 6 à 8 ans doivent être aidés d’un adulte. Jusqu’à 11 ans, nous recommandons la présence d’un adulte pour la mise en place de la visioconférence.
ENVIRONNEMENT SONORE
Pour le bon déroulement de la séance en visioconférence, nous avons besoin d’un environnement sonore calme car tous les bruits sont susceptibles d’être perçus aussi fort que les voix des participants et de l’intervenant, ce qui rend les échanges très difficiles.
PARTAGE
Nous souhaitons que les participants se montrent en début de séance pour dire bonjour et en fin de séance pour se dire au revoir. Pour le reste de la séance, bien qu’il soit plus convivial d’être présent devant la caméra, nous acceptons que les participants ne se montrent pas si cela les met mal à l’aise ou leur pose soucis. Il est en revanche indispensable de partager son micro pour échanger. Pour les activités numériques, il faut partager son écran et pour les activités manuelles, orienter sa webcam de sorte à pouvoir montrer ses mains et son travail sans forcément avoir à montrer son visage.
MATÉRIEL INFORMATIQUE
Nos propositions nécessitent pour les participants de disposer d’un ordinateur (pour les activités créatives, stop-motion et Japon, un smartphone ou une tablette peuvent faire l’affaire) avec une connexion Internet.
VISIOCONFÉRENCE
En fonction des projets, nous utilisons Zoom ou Jitsi pour la visioconférence. Les informations de connexion vous sont transmises préalablement afin que vous puissiez les communiquer aux participants.
FOURNITURES ET LOGICIELS
Pour le reste, les fournitures éventuellement utilisées sont très ordinaires (de type papier, ciseaux) et les logiciels libres et gratuits. Les liens pour les télécharger ou s’y connecter vous sont transmis avec les informations de connexion à la visioconférence.
Vous travaillez pour une structure culturelle ou socio-éducative et souhaitez enrichir vos propositions avec des ateliers en visioconférence, notamment pour maintenir des activités à destination de votre public durant les périodes de confinement ?
Nous avons élaborés différents ateliers de découverte en visioconférence sur un format d’1h30 : initiation à la programmation mais aussi activités créatives ou liées à la culture Maker sont proposées autour de thèmes variés tels que la science fiction, le Japon ou encore le jeu de rôle…
POP-UP
6-10 ans / 1 séance d’1h30
Matériel : ordinateur ou tablette ou smartphone avec connexion Internet, bristol ou papier épais blanc et/ou couleur, ciseaux, colle bâton, feutres jaune, rouge, bleu, vert.
MINI-JEU
Programmer un mini-jeu pour aborder boucles, conditions et variables.
9-13 ans / 1 séance d’1h30
Matériel : ordinateur avec connexion internet et Scratch
STICKERS ANIMÉS
Création de boucles animées en pixel art, montage et exportation dans un format adapté au Web.
9-13 ans / 1 séance d’1h30
Matériel : ordinateur avec connexion Internet et Gimp.
Enregistrer
Enregistrer
LIVRE-JEU
Développer une histoire interactive en ligne en abordant des notions de publication Web.
10-14 ans / 1 séance d’1h30
Matériel : ordinateur avec connexion Internet et Twine.
ORIGAMI-KIRIGAMI
9-13 ans / 1 séance d’1h30
Matériel : ordinateur ou smartphone ou tablette avec connexion Internet + papier blanc ou couleur, ciseaux. Facultatif : papier décoré pour origami.
JAUGE
Nos ateliers sont prévus pour une jauge de 4 à 6 écrans en plus de l’animateur. Derrière chaque écran peuvent se trouver un à deux participants (parent/enfant, fratrie).
ENFANTS ET ADOS
Nos propositions sont adaptées aux enfants et/ou aux ados. Une fourchette d’âge vous est donnée à titre indicatif (sans être rigide) pour chaque activité.
FAMILLES
Toutes nos activités sont conçues pour pouvoir également être partagées en famille. C’est l’occasion d’apprendre à programmer avec ses ados ou de bricoler un pop-up avec les plus jeunes 🙂
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les enfants de 6 à 8 ans doivent être aidés d’un adulte. Jusqu’à 11 ans, nous recommandons la présence d’un adulte pour la mise en place de la visioconférence.
ENVIRONNEMENT SONORE
Pour le bon déroulement de la séance en visioconférence, nous avons besoin d’un environnement sonore calme car tous les bruits sont susceptibles d’être perçus aussi fort que les voix des participants et de l’intervenant, ce qui rend les échanges très difficiles.
PARTAGE
Nous souhaitons que les participants se montrent en début de séance pour dire bonjour et en fin de séance pour se dire au revoir. Pour le reste de la séance, bien qu’il soit plus convivial d’être présent devant la caméra, nous acceptons que les participants ne se montrent pas si cela les met mal à l’aise ou leur pose soucis. Il est en revanche indispensable de partager son micro pour échanger. Pour les activités numériques, il faut partager son écran et pour les activités manuelles, orienter sa webcam de sorte à pouvoir montrer ses mains et son travail sans forcément avoir à montrer son visage.
MATÉRIEL INFORMATIQUE
Nos propositions nécessitent pour les participants de disposer d’un ordinateur (pour les activités créatives, stop-motion et Japon, un smartphone ou une tablette peuvent faire l’affaire) avec une connexion Internet.
VISIOCONFÉRENCE
En fonction des projets, nous utilisons Zoom ou Jitsi pour la visioconférence. Les informations de connexion vous sont transmises préalablement afin que vous puissiez les communiquer aux participants.
FOURNITURES ET LOGICIELS
Pour le reste, les fournitures éventuellement utilisées sont très ordinaires (de type papier, ciseaux) et les logiciels libres et gratuits. Les liens pour les télécharger ou s’y connecter vous sont transmis avec les informations de connexion à la visioconférence.